ORGANISATEUR DES JAIE2024
Après le succès du Festival de l’intelligence économique francophone (FIEF2023), tenu à Yaoundé (Cameroun) en prélude à la 44ème session de la Conférence ministérielle de la Francophonie des 3 et 5 novembre 2023, le Centre africain de veille et d’intelligence économique (CAVIE) organise la 7ème édition des Journées africaines de l’intelligence économique #JAIE2024.
Crée officiellement le 03 août 2015, sous le statut d’une association à but non lucratif, le CAVIE a son siège panafricain à Yaoundé et son siège européen à Bruxelles. Il a pour objectif de contribuer de façon pratique et mesurable à la compétitivité des acteurs publics et privés sur les marchés africains. Le Centre est présent dans 38 pays dans le monde.
MISSIONS DU CAVIE
Aux fins d’ancrer l’intelligence économique dans les institutions publiques, privées et du monde associatif, le CAVIE propose notamment : des formations certifiantes dans ses axes d’intervention ; la mise en place de dispositifs d’intelligence stratégique et de due diligence ; la création des unités de gestion de crise et de veille sectorielle adaptées à l’Afrique ; la recherche de partenariats au profit des collectivités territoriales et des acteurs du développement en Afrique.
- Organisation de 6 éditions de la JAIE et de 2 éditions du Festival de l’intelligence économique francophone, (FIEF)
- Edition de la revue africaine de veille et d’intelligence économique
- Formation et certification de 413 cadres dans 13 pays d’Afrique et d’Europe
- Publication du reférentiel africain de la veille et de l’intelligence économique et du livre blanc
- Création du MBA en intelligence économique et marchés africains, plus des certificats en sessions courtes
- Organisation des états généraux de l’intelligence économique africaine
SESSIONS COURTES, INTENSIVES ET CERTIFIANTES DU CAVIE
LE BILAN DU CAVIE A L’INTERNATIONAL
8 années d’existence ; une présence effective dans 38 Etats ; une quarantaine de reférences ; 413 cadres formés dans 13 pays ; 2 antennes européennes : Paris et Bruxelles, le CAVIE est depuis sa création, l’interlocuteur privilégié des acteurs publics et privés désireux de capter de nouvelles opportunités tout en minimisant les risques et les coûts associés, par le biais de la maîtrise de l’information.
LES REFERENCES DU CAVIE
- Acteurs publics : Présidence de la République du Togo et de Côte d’Ivoire, Contrôle Supérieur de l’Etat du Cameroun, Ministère de l’économie la planification et l’aménagement du territoire du Cameroun, Ministères des Affaires étrangères du Benin et de Tunisie, etc.
- Acteurs privés : MCB, Marsa Maroc, SABC, AFP-PME, Chanas Assurances, Togo Invest, Afriland First Bank, Loukil Groupe, Société nationale de pétrole de Congo, etc
- Acteurs associatifs : Tunisia-Africa Business Council, CCI Togo, Club des Directeurs de Sûreté et de Sécurité des Entreprises du CAC40, GICAM, BVMW, etc.