PROGRAMME JAIE2024
La 7ème édition des Journées de l’intelligence économique africaine (JAIE2024) vise à intégrer l’intelligence artificielle dans le quotidien des organisations du continent, de manière maitrisée, pour une meilleure compétitivité.
29 mai 2024 : Pot d’accueil des intervenants
30 MAI 2024
09h00 - 10h00
OUVERTURE
11h00 - 12h30
PANEL 1 - ENJEUX STRATEGIQUES DE L’IA EN AFRIQUE
Ce panel vise à mettre en évidence et à expliciter les principaux défis qui s’imposent à la compétitivité des territoires de la communauté francophone. Au-delà de l’analyse des causes, des conséquences et des responsables de chaque problème identifié, les intervenants sont invités à proposer des solutions concrètes.
Ce panel rompt avec une habitude solidement ancrée au sein de la communauté francophone : la critique négative. Les intervenants encourageront les participants à regarder plus près de nous, à identifier, à déchiffrer (pour comprendre) et à puiser l’inspiration chez les meilleurs d’entre-nous en vue de l’adapter à la réalité de nos territoires.
Pause-déjeuner
13h30 - 15h00
PANEL 2 - APPORTS DE L’IA AU SECTEUR PUBLIC
15h30 - 17h00
PANEL 3 - APPORTS DE L’IA AU SECTEUR PRIVE
Ce panel vise à replacer les territoires francophones dans leur contexte – naturel, mais trop souvent oublié – de terrain d’affrontement ; et plus brutalement de guerre économique. Les intervenants sont sensés y donner les clés pour construire et réussir, dans un même mouvement, une double approche offensive et défensive de compétitivité.
31 MAI 2024
9h00 - 10h30
PANEL 4 - DROIT, ETHIQUE ET SECURITE DE L’IA EN AFRIQUE
11h00 - 12h30
PANEL 5 - FORMATIONS ET METIERS DE L’IA EN AFRIQUE
Pause-déjeuner
14h30 - 15h00
PANEL 6 - DÉFIS ET PERSPECTIVES DE L’IA EN AFRIQUE
15h30 - 17h00
PANEL 7 - PÉPITES DU NUMÉRIQUE ET DE L’IA EN AFRIQUE
17h30 - 18h30
CLÔTURE
Ce panel traite de l’attractivité sous le prisme offensif de l’intelligence économique africaine. Loin du discours (parfois inadapté) de certaines agences nationales de promotion des investissements, les intervenants doivent y proposer des méthodes et outils permettant d’attirer leurs cibles dans nos territoires devenus des marchés ultra concurrentiels.
Ce panel vise à proposer des mécanismes innovants en matière d’investissements. Ces derniers doivent permettre de donner davantage de sens aux acteurs qui font confiance à nos territoires pour s’y implanter avec un minimum d’assurance, s’y déployer avec des gages de succès, et prospérer au-delà de l’espace francophone.
Ce panel vise, tour à tour, à identifier et à décrire les grands regroupements interétatiques concurrents de la Francophonie économique, sur les cinq continents, à analyser les ressemblances et dissemblances, et à en tirer des conclusions assorties de recommandations concrètes pour une Francophonie économique plus compétitive.