You are currently viewing Intelligence artificielle : voici le centre de recherche qui met le Maroc sur le toit africain

Intelligence artificielle : voici le centre de recherche qui met le Maroc sur le toit africain

Créé en mars 2021, Ai Movement est le centre de recherches en intelligence artificielle de l’Université Mohamed VI Polytechnique (UM6P), au Maroc. C’est un véritable hub technologique qui a pour vocation de favoriser l’émergence d’un savoir-faire marocain en Intelligence Artificielle et en sciences des données.

Ai Movement est le centre d’excellence qui a l’ambition de mettre l’intelligence artificielle au service de nouveaux modèles de développement au Maroc.  Il est à la fois :

  • Un outil d’articulation et de consolidation de différentes actions ayant trait au domaine de l’IA, avec comme ambition de faire du Maroc un hub régional d’IA impactant pour son écosystème, sur les plans stratégiques, éducatifs et industriels.
  • Un levier pour anticiper et accompagner les évolutions et les transformations relatives à l’Intelligence Artificielle et aux Sciences des Données dont le but d’apporter des solutions innovantes, opérationnelles, résilientes et éthiques aux problématiques de la société, de l’environnement, du marché, de l’économie et de la technologie.

En tant que hub pour la transformation en Intelligence Artificielle, AI movement se fonde sur 7 piliers structurant et définissant ses missions :

  • Favoriser l’émergence d’un écosystème attractif
  • Attirer les compétences internationales en IA et Science des Données pour travailler en collaboration avec les chercheurs nationaux
  • Créer des synergies à l’international et faire émerger des talents nationaux.
  • Créer et consolider les partenariats internationaux de qualité.
  • Développer une approche orientée terrain
  • Sensibiliser et familiariser la société pour l’acceptation des transformations liées à la dématérialisation des services et à l’IA.
  • Conduire le changement de façon adaptée aux différentes strates de la société.
  • Etudier les différents terrains et identifier les besoins et attentes des différentes strates sociétales.

À sa tête se trouve Amal El Fallah Seghrouchni, une pionnière de l’IA au Maghreb. Elle est titulaire d’un doctorat en informatique et d’une Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) dans le domaine de l’Intelligence Artificielle. Elle est la Présidente Exécutive du Centre International d’Intelligence Artificielle du Maroc appelé Ai movement, au sein de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P). Elle est également, Professeure de classe exceptionnelle en Sorbonne Université, à la Faculté des Sciences et d’Ingénierie à Paris.

L’intelligence artificielle offre de nombreuses opportunités pour le Maroc, que ce soit en termes de développement économique, d’innovation ou d’amélioration des services publics. Cependant, pour en tirer pleinement parti, le pays doit relever certains défis, tels que le renforcement de l’écosystème de l’IA, la formation des professionnels, l’encadrement réglementaire et la collaboration internationale.

La Rédaction (avec France 24 et HEM)