You are currently viewing Top départ des préparatifs des 8è Journées africaines de l’intelligence économique #JAIE2025

Top départ des préparatifs des 8è Journées africaines de l’intelligence économique #JAIE2025

Yaoundé, 3 mars 2025 – L’ambassade de Tunisie à Yaoundé a été le théâtre d’une rencontre stratégique ce lundi, où le Dr Guy Gweth, président du Centre africain de veille et d’intelligence économique (CAVIE), a présenté au chargé d’Affaires a.i., Monsieur Mohamed Amine, les détails de la 8ème édition des Journées africaines de l’intelligence économique (JAIE). Prévu les 30 et 31 mai 2025 à Tunis, cet événement majeur se tiendra sous le thème très évocateurs « Les urgences de l’intelligence économique africaine ».

Un partenariat renforcé

Cette rencontre, d’une durée de 45 minutes, a permis de consolider le partenariat entre le CAVIE et l’ambassade de Tunisie au Cameroun. Monsieur Amine a chaleureusement salué les dix années d’action du CAVIE et a assuré le Dr Gweth du soutien total de l’ambassade pour la réussite des JAIE 2025 en terre tunisienne. En retour, le président du CAVIE a réaffirmé l’engagement de son organisation à renforcer la veille et l’intelligence stratégique pour éclairer les décisions des acteurs africains confrontés à un afflux de défis sans précédent.

Un thème d’actualité : les urgences de l’intelligence économique africaine

Dans un contexte mondial en constante évolution, l’Afrique est confrontée à des défis géopolitiques et économiques majeurs. Le thème central des JAIE 2025, « Les urgences de l’intelligence économique africaine », mettra en lumière la nécessité pour le continent de maîtriser les outils et les stratégies de l’intelligence économique, ainsi que la formation y afférente, pour renforcer sa robustesse devant la multiplication des ruptures et des crises.

Une plateforme pour experts et décideurs africains

Les JAIE2025 s’annoncent comme une plateforme de choix pour les décideurs, experts et acteurs clés de la sécurité, de la résilience et de la compétitivité par l’information des marchés africains. L’événement offrira des opportunités de réseautage stratégique, des ateliers de formation et des conférences de haut niveau sur les enjeux de l’intelligence économique.

Invitation à la participation et au partenariat

Le CAVIE a lancé un appel à la participation et au partenariat pour les JAIE 2025. Tous les acteurs publics et privés intéressés sont invités à se manifester avant le 25 avril 2025.

À propos du CAVIE

Le Centre africain de veille et d’intelligence économique est l’organisation panafricaine de référence en matière de d’audit, de formation, de mise en place et de certification des professionnels et des dispositifs de veille et d’intelligence économique et de due diligence en Afrique. Depuis huit ans, il organise les JAIE, un événement de référence sur le continent.

La Rédaction