INTERVENANT

Le Dr Daniel Ekongwe est un diplomate, expert en consolidation de la paix et consultant en développement, fort de plus de 15 ans d’expérience en gestion stratégique, administration publique et planification des politiques. Il occupe actuellement le poste de Chef de Mission et Directeur Régional pour les pays lusophones d’Afrique au sein de l’Institut Panafricain pour le Développement (PAID), basé à São Tomé-et-Principe.
Ancien Directeur Régional pour l’Afrique de l’Ouest anglophone à PAID Buea (Cameroun), il a coordonné d’importants programmes en logistique humanitaire, gestion des risques et de la sécurité, résolution des conflits, diplomatie et renforcement des capacités institutionnelles. Il a collaboré avec des partenaires de renom tels que l’Université des Nations Unies pour la Paix (UPEACE), l’Union Africaine, et plusieurs missions diplomatiques dans la sous-région.
Le Dr Ekongwe est titulaire d’une Licence en droit de l’Université de Yaoundé II, d’un Master en sociologie politique de l’Université Ca’ Foscari de Venise (Italie), ainsi que d’un doctorat en histoire et relations internationales de l’Université De Montfort (Royaume-Uni). Il est spécialisé en gestion des catastrophes, assistance humanitaire, relations internationales, diplomatie et gouvernance post-guerre froide. Il s’exprime couramment en anglais, français, italien et bafaw, et intervient régulièrement dans des conférences internationales sur la paix, la sécurité et le développement en Afrique.