Mot du président du CAVIE

Dr Guy GWETH
À l’occasion de son dixième anniversaire, le Centre africain de veille et d’intelligence économique (CAVIE) organise les 8èmes Journées africaines de veille et d’intelligence économique (JAIE2025) à Tunis, en partenariat avec l’Association tunisienne de veille et d’intelligence économique (ATVIC). Cette édition placée sous le thème stratégique « Urgences de l’intelligence économique africaine » met en lumière la nécessité pour l’Afrique de maîtriser les outils de l’intelligence économique afin de répondre aux défis complexes et interconnectés de notre époque.
Dans un contexte mondial marqué par une compétition économique féroce, une recomposition géopolitique accélérée – notamment avec le retour de Donald Trump à la Maison Blanche – des transformations technologiques majeures et l’impératif du développement durable, il devient crucial d’adopter une approche stratégique, holistique et proactive.
Les JAIE2025 se positionnent comme un carrefour de réflexion de haut niveau, réunissant professionnels, chercheurs, institutions publiques et privées, ainsi que partenaires locaux et internationaux engagés dans la dynamique des marchés africains. L’objectif est clair : analyser les enjeux de l’intelligence économique en Afrique, par les Africains et pour l’Afrique, identifier des solutions innovantes et encourager l’émergence d’un écosystème continental performant, autonome, audacieux et profondément ancré dans les réalités locales.
Le premier jour sera consacré à des séances plénières abordant des thématiques transversales autour desquelles la compétitivité africaine est mise à l’épreuve. Le second jour, des sessions sectorielles mettront en lumière l’impact concret de l’intelligence économique augmentée dans différents domaines d’activité.
Dix sous-thèmes structurent cette édition : la souveraineté des États, la géoéconomie, l’intelligence artificielle, l’accès aux données, l’industrialisation, la compétitivité dans la ZLECAf, la production de connaissances, l’influence et la guerre de l’information, les modèles d’intelligence économique territoriale, ainsi que la veille sectorielle.
Ces thématiques témoignent de l’ambition des JAIE2025 : explorer toutes les dimensions de l’intelligence économique et générer des pistes concrètes d’action pour une Afrique résolument tournée vers l’émergence.
En prélude à cet événement, une formation intensive, internationale, qualifiante et certifiante intitulée « Intelligence Augmentée et Compétitivité en Afrique » se tiendra du 19 au 21 mai 2024 à Tunis. Elle offrira aux participants issus de tout le continent des compétences pratiques et adaptées pour mettre en œuvre des stratégies d’intelligence économique efficaces.
Les JAIE2025 s’annoncent comme un rendez-vous incontournable de partage, de débat et de co-construction pour une Afrique forte, compétitive et souveraine. Nous invitons tous les acteurs concernés à se joindre à nous pour faire de cet événement une réussite mémorable sur le sol tunisien.
