Le 11 mai 2024, le président du Parlement Jacob Mudenda a exhorté les commissions parlementaires à faciliter l’adoption de l’IA dans le pays. Il a demandé aux commissions de collaborer avec les ministères pour garantir un environnement favorable à l’adoption de l’IA.
Le Zimbabwe veut pleinement profiter de l’intelligence artificielle (IA) pour relancer son économie. Les autorités du pays font des efforts en ce sens en adaptant la loi à cette politique.
Une mise à jour des lois sur les médias et les TIC en cours de finalisation.
Le Zimbabwe veut s’adapter à l’évolution numérique. Pour cela, le pays veut mettre en place une législation adéquate qui stimule l’innovation et l’utilisation de l’IA.
Dans cette perspective, le Zimbabwe a déjà commencé une mise à jour de ses lois sur les médias.
Selon le ministère de l’Information, de la Publicité et des Services de radiodiffusion, ces lois intègrent les avancées sur l’IA dans le respect des dispositions constitutionnelles.
Actuellement en cours de finalisation, ces lois permettront d’améliorer le fonctionnement du secteur des médias.
En dehors des médias, le gouvernement compte prendre des mesures pour réglementer les TIC. Un atelier de deux jours a été organisé à cet effet.
Elle a permis aux députés d’échanger avec les ministères des TIC et des médias. Cette collaboration vise à assurer une synergie dans les efforts visant à exploiter l’IA pour la transformation économique du Zimbabwe.
En somme, le Zimbabwe compte adopter l’intelligence artificielle (IA) pour stimuler la croissance de son économie.
La rédaction (avec LEA & KS)